Comment faire du hot-dog chez soi ?

Le hot-dog est le fast-food par excellence. Si l’on peut croiser un vendeur de hot-dog à chaque coin de rue à Chicago ou à New York, il est toujours possible de faire son hot-dog « home-made » parfaitement réussi et bien délicieux. Envie de tenter le coup ? Cette recette détaillée étape par étape devrait vous permettre d’y arriver sans trop de difficulté. Découvrez-la !

Les ingrédients pour faire votre hot-dog à domicile

L’une des plus grandes raisons du succès du hot-dog, c’est sans aucun doute la simplicité de sa recette et des ingrédients qui le composent. En effet, pour faire un hot-dog classique, vous aurez besoin des produits suivants :

  • du pain pour hot-dog
  • de l’eau
  • des saucisses de Francfort
  • de la moutarde
  • du ketchup

Avec ces cinq ingrédients, vous pouvez déjà faire un bon hot-dog à l’américaine chez vous. Mais si vous voulez vous éloigner un peu de la recette classique, avec une sauce particulière (plus épicée ou plus à votre goût), vous pourrez prévoir des ingrédients supplémentaires pour faire votre sauce.

Vous pourriez ainsi avoir besoin d’oignons, de feuilles de salades, de cornichons, de tomates ou d’assaisonnements divers selon vos goûts et vos préférences. N’hésitez pas à personnaliser votre hot-dog.

La préparation du hot-dog « home-made »

Un hot-dog se prépare généralement en 3 grandes étapes plutôt simples à réaliser. On commence par la préparation de la saucisse pour finir par les pains.

Étape 1 : faire bouillir les saucisses

Pour beaucoup d’amateurs de hot-dog, c’est la saucisse qui fait le hot-dog. Il est donc important de bien faire bouillir vos saucisses pour réussir votre hot-dog fait maison. Vous avez deux options pour le faire.

La première option consiste à utiliser une casserole en suivant les points suivants :

  • remplissez (pas totalement) votre casserole d’eau et portez-la à ébullition
  • ajoutez une à une les saucisses lorsque l’eau devient bouillante
  • laissez bouillir pendant six minutes et goûtez pour vérifier que les saucisses sont bien cuites
  • retirez la casserole du feu et enlevez les saucisses de l’eau

En alternative à la casserole, vous pouvez utiliser un micro-ondes et procéder comme suit :

  • remplissez à moitié d’eau un bol compatible avec le micro-ondes (en plastique ou en verre)
  • fendez légèrement vos saucisses sur la longueur pour qu’elles n’éclatent pas
  • mettez à cuire à pleine puissance pendant une à deux minutes le temps qu’elles soient prêtes.

Pour donner plus de goût à vos saucisses, vous pouvez assaisonner l’eau de cuisson avec de l’ail, du sel ou des épices de votre choix.

Étape 2 : préparez votre sauce et vos accompagnements

Cette étape n’est pas obligatoire si vous comptez faire un hot-dog classique sans sauce particulière. Dans le cas contraire, préparez votre sauce avec les bonnes épices et les bons assaisonnements. Toutefois, ne faites pas une sauce trop grasse si vous voulez rester fidèle au goût du hot-dog.

Si vous avez prévu d’ajouter des crudités, c’est le moment de les préparer. Lavez et hachez votre salade, coupez les cornichons en morceaux, les tomates en rondelles et les oignons en lamelles.

Selon vos goûts, vous pouvez aussi mettre vos saucisses à griller pendant deux à trois minutes pour chaque côté, pour les rendre plus croustillantes.

Étape 3 : Assemblez votre hot-dog

Tout est presque près, il ne vous reste plus qu’à assembler votre hot-dog. Mais avant, vous pouvez donner un peu plus de croustillant à votre pain. Coupez-le en deux dans le sens de la longueur et passez les parties bombées vers l’extérieur au grill pendant 2 minutes environ.

L’assemblage est la partie la plus simple. Il suffit de napper chaque face intérieure du pain avec la sauce ou l’accompagnement de votre choix (moutarde, ketchup, mayonnaise) et de poser la saucisse au milieu.

Voilà, votre hot-dog fait maison est totalement prêt. Dégustez-le bien chaud pour en profiter pleinement. Bon appétit !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *