Comment investir dans le vin ?

L’investissement dans le vin est l’un des meilleurs moyens pour diversifier son patrimoine. Regroupant plus de 17 % de la production mondiale, la France est le 2ème pays consommateur de cette boisson. Vous avez donc plusieurs options pour investir dans ce domaine et rentabiliser.

Les caves d’investissement

Les caves d’investissement ou l’achat des bouteilles de vin est l’un des premiers moyens d’investissement dans le domaine viticole. Ce type d’investissement ne consiste pas à acheter des bouteilles de vin, mais plutôt à en faire des placements financiers qui vous donneront des profits.

Le premier avantage est qu’il est rentable pendant la revente. En réalité, la vente des bouteilles est assurée par des prestataires qui se chargent de trouver les clients à votre place. Vous n’aurez qu’à choisir les vins qui vous conviennent ou simplement à opter pour une cave d’investissement.

Hormis cette option, il est également possible d’investir dans le vin en disposant des bouteilles. Avec ces dernières, vous pouvez constituer votre propre cave en collaborant directement avec des détaillants. Cependant, si vous préférez cette option, alors pensez à bien disposer l’espace devant servir à conserver les bouteilles.

Il doit avoir un excellent taux d’humidité afin d’éviter l’oxydation des boissons. Par ailleurs, vous pouvez en savoir plus en vous référant à un professionnel ou aux services de stockage pour un meilleur résultat.

Faire un placement financier dans les propriétés viticoles

Si vous disposez assez de fonds, alors tournez-vous vers les placements financiers dans les fonds spécialisés. Ces types d’investissement sont recommandés aux personnes n’ayant pas assez de connaissances dans ce domaine. En effet, pour investir dans le vin, vous devez avoir quelques prérequis à savoir le potentiel de conservation, la qualité du bouchon, la genèse du vin et les conditions idéales pour la mise en bouteille.

Les placements financiers vous permettent alors d’éviter l’amateurisme et de réduire les risques de perte. Néanmoins, dans ce cas, il est souhaitable d’avoir recours à un expert qui se chargera de l’achat et de la vente. En outre, il est aussi recommandé d’investir dans les propriétés viticoles, ce qui revient à investir dans des parcelles viticoles. À ce niveau, le budget sera important si vous décidez investir seul.

Pour cela, il est préférable d’intégrer un groupement foncier viticole afin de réduire le coût. Il s’agit des groupes d’investisseur qui confient la gestion des vignes à un spécialiste pendant une durée minimum de 18 ans. L’exploitant est tenu en contrepartie, de reverser un loyer en argent ou en bouteilles de vin. Pour ce type d’investissement, prévoyez au minimum 20 000 euros bien qu’il soit possible de trouver des offres à partir de 5 000 euros.