Pour manger espagnol, prenez du tortilla de patatas

L’Espagne est une destination de rêve. Ce pays nous éblouit par son histoire, ses monuments, sa douceur de vivre, son ambiance de fête, mais aussi par sa richesse gastronomique. Une gastronomie, variée et savoureuse, qui vous balade sur les tapas, avant de vous emmener déguster des fruits de mer exquis. Parmi ces plats siège la Tortilla de Patatas, un plat incontournable, qui est d’une simplicité extraordinaire.

L’omelette de Patatas

La Tortilla de Patatas (omelette de patates en espagnol) est un plat qui ressemble beaucoup à une omelette géante… parce que c’en est une ! Une omelette géante, qui est très présente dans la culture espagnole. En effet, une fois cuite, elle est divisée en plusieurs morceaux, afin de la proposer aux personnes autour de soi. Ce geste symbolise le partage qui est très ancré dans le mode de vie des Espagnols.

Aux origines de la Tortilla de Patatas

L’histoire dit qu’au XIXe siècle, les œufs coûtaient cher en Espagne. Les pauvres, ne pouvaient donc pas se permettre d’en consommer beaucoup. Ils ajoutaient ainsi, des légumes et des pommes de terre à leurs omelettes, pour réaliser un plat plus consistant, à moindre coût. Aujourd’hui ce plat est l’un des plus populaires en Espagne. Cela parce qu’il a su entrer dans les mœurs des Espagnols, qui ont en fait un symbole de leur mode de vie.

Une recette très simple

En Espagne, chaque région peut se vanter d’avoir une recette unique de Tortilla de Patatas. Nous avons rassemblé ici les meilleures recommandations, dans une recette simple.

Pour 5 personnes, vous aurez besoin de :

  • 30 ml d’huile d’olive
  • 1 gousse d’oignon haché
  • 2 gousses d’ail entières
  • 500 grammes de pommes de terre, découpées en petits cubes ou en rondelles fines
  • 6 œufs
  • ½ cuillère à café de sel

Préparation

  1. Pour commencer, chauffez l’huile dans une grande poêle à feu moyen. Mettez-y les deux gousses d’ail.
  2. Une fois que vous voyez des bulles au niveau des gousses d’ail, versez l’oignon haché dans l’huile. Remuez, puis laissez cuire pendant 2 minutes.
  3. Ajoutez ensuite les pommes de terre et remuez de temps en temps pendant 5 minutes. L’objectif est de dorer les pommes de terre, en les gardant molles.
  4. Une fois dorées, retirez les pommes de terre de l’huile. Mettez-les dans une passoire pour égoutter, puis les laissez refroidir.
  5. Dans un grand bol, fouettez les œufs. Ajoutez aux œufs, du persil et du poivron haché. Ajoutez les pommes de terre au mélange des œufs, et remuez pour incorporer.
  6. Mettez la poêle au feu. Ajoutez deux cuillères à soupe d’huile ayant servi à la cuisson des pommes de terre. Laissez cuire jusqu’à ce que les œufs soient cuits au centre et légèrement dorés sur les bords. Assurez-vous que le mélange est compact avant de passer à l’étape suivante.
  7. Mettez une grande assiette pour couvrir la poêle. Maintenez l’assiette sur la poêle et retourner la poêle. Glissez ensuite l’omelette dans la poêle, cote dorée en haut et laissez cuire pendant 2 ou 3 minutes de plus.

Si vous préférez le faire au four, versez le mélange d’œufs et de patates dans un moule rond, assez profond. Badigeonnez le moule au préalable, d’huile d’olive. Faire cuire au four préchauffé à 320 °F (160 °C) jusqu’à ce que le centre soit bien cuit. Ce qui nécessitera environ 35 minutes.

Place à la dégustation

Entre amis, en famille, dans un bar ou au restaurant, la Tortilla de Patatas, est un plat qui convient à de nombreuses occasions. Elle se présente mieux avec une salsa brava (sauce piquante), à laquelle vous pouvez ajouter de la mayonnaise, du chorizo, du jambon serrano, du thon, du fromage, ou des poivrons, selon votre convenance.

Vous pouvez aussi la découper, et la poser sur de fines tranches de pain. Maintenus sur un pic, vous obtiendrez, des pincho ou montadito, que nous appelons plus communément des sandwiches.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *