Quel vin boire le soir ?

Le vin est l’une des boissons les plus fréquentes au cours des dîners en amis ou en famille. Il en existe pour tous les goûts et chaque consommateur fait son choix en fonction de ses appréciations. Si vous comptez en boire le soir, vous devez faire votre sélection sur la base de certains facteurs.

L’apéritif

L’apéritif est l’un des points à prendre en considération pour définir votre vin du soir. En effet, avant le repas, l’idéal est d’opter pour une boisson douce. Ainsi, vos papilles resteront en éveil jusqu’à la présentation du dîner. Vous pouvez vous servir un blanc sec ou intense disponible actuellement chez Box en Folie à moindre coût.

Vous avez aussi la possibilité de choisir un vin rouge assez léger si vous êtes un amateur. Dans ces conditions, vous ne perdrez pas le goût du repas qui vous sera bientôt présenté.

Un dîner très léger

Lorsque vous prévoyez un dîner très léger, le choix du vin se fait avec tact. En réalité, quand vous ne mangez pas beaucoup et vous prenez de la boisson, cela peut engendrer des migraines. Le grignotage ne permet pas de réduire les effets et vous risquez d’avoir atrocement mal le lendemain.

Pour éviter ces déconvenues, l’idéal est d’opter pour des vins naturels. Ces derniers sont sans sulfites et sont plutôt doux. Il ne vous saoule pas aussi facilement et vous aide à profiter pleinement de la soirée.

Un repas asiatique

Les repas asiatiques concernent les plats :

  • chinois
  • thaïlandais
  • japonais.

Ils sont généralement très épicés et contiennent des éléments sucrés ou salés. Dans ces conditions, choisissez un vin moelleux afin de conjuguer les saveurs. Assurez-vous qu’il soit sucré dans le but d’harmoniser correctement les goûts. Un blanc demi-sec conviendra parfaitement à ce type de dîner.

Un repas en solo

Le repas en solo vous donne plus de liberté dans votre sélection. Cependant, vous devez associer la boisson avec le plat qui correspond pour la déguster et l’apprécier au mieux. Pour ce faire, vous devez boire un vin blanc sec lorsque vous mangez des crustacés et les fruits de mer.

Si vous avez prévu de consommer des poissons, optez pour du vin blanc corsé. Le rouge léger s’adapte parfaitement aux viandes blanches. Si ces dernières sont rouges, allez plutôt sur le vin rouge puissant. Au cours du dessert, l’idéal est de boire un vin moelleux.

En résumé, la sélection de votre vin du soir dépend de certains facteurs. Même si le budget peut influencer votre choix, n’hésitez pas à prendre la boisson qui vous donne du plaisir.