Y’a pas que les pâtes dans la vie, y’a les burgers aussi !

Ah… les pâtes ! Elles sont aussi faciles à préparer que délicieuses à savourer. Cependant, mordre à pleines dents dans un exquis burger de Guy and Sons provoque une explosion de saveurs, bien différente de celles des pâtes. Il existe plusieurs recettes de burger, chacune avec sa particularité et son goût. Toutefois, le burger de votre restaurant préféré a laissé une empreinte indélébile dans votre esprit et vous désirez reproduire la recette pour un repas en famille. Trouvez ici une recette inspirée de celle du burger goûteux de Guy and Sons pour le plaisir de vos papilles.

Les ingrédients indispensables pour la préparation de huit burgers goûteux

Pour réaliser la recette du classic burger de Guy & Sons, vous aurez besoin de :

  • 1 kg de viande de bœuf français hachée ;
  • 1 oignon rouge finement coupé, 2 grosses tomates coupées en rondelles de moins d’un centimètre d’épaisseur ;
  • 2 gousses d’ail, 3 échalotes finement hachées ;
  • un mélange de sauce ketchup avec de la moutarde de Dijon à l’ancienne ;
  • des pickles maison au paprika fait avec des légumes de votre choix ;
  • 8 pains à hamburger aux graines coupés en deux ;

À tous ces ingrédients, il vous faudra ajouter de la crème de cheddar, de l’huile de tournesol, du poivre noir fraîchement moulu et du sel fin. Notez bien qu’un choix minutieux des différents ingrédients d’une recette fait toute son originalité. Choisissez donc des produits de qualité.

La préparation du steak

Ce qui fait l’attrait d’un excellent burger, c’est la bonne cuisson du steak qui se doit d’être juteux et savoureux.

Assaisonnez la viande de bœuf hachée

Dans un grand bol, ajoutez la viande de bœuf hachée et assaisonnez avec les échalotes, l’ail, le poivre et le sel. Mélangez pendant quelques secondes jusqu’à ce que le mélange soit homogène et que les ingrédients soient bien incorporés.

Façonnez les galettes de burger

Vous pouvez former les galettes dans la paume de vos mains ou le faire sur un plateau. Placez la viande assaisonnée sur un plateau tapissé de papier cuisson puis répartissez là en 8 parts égales. Formez ensuite des galettes de 10 cm de diamètre avec une dépression peu profonde au milieu de chaque portion. Cela empêchera la galette de gonfler ou de trop rétrécir lorsque vous commencerez à griller.

Une fois les huit steaks formés, recouvrez-les avec du film alimentaire et laissez reposer au réfrigérateur pendant une heure.

Grillez les galettes

Faites sortir les steaks du réfrigérateur et chauffez le gril de barbecue ou à gaz légèrement huilé. Lorsqu’il est suffisamment chaud, beurrer les pains et placez-les près du gril pour les faire griller lentement pendant une minute. Grillez ensuite les steaks de chaque côté à chaleur directe. Vous pouvez les cuire selon vos préférences. Notez que pour des :

  • steaks saignants, il faut 4 minutes au total à 53° C
  • steaks mi saignants, il faut 5 minutes au total à 56° C
  • steaks cuits, il faut 6 à 7 minutes au total à 65° C
  • steaks bien cuits, il faut 8 à 9 minutes au total à 70° C.

Pendant la cuisson, assurez-vous de retourner les steaks une ou deux fois toute en évitant d’exercer une pression dessus.

La présentation de vos hamburgers

Retirez les steaks et les pains du gril, déposez-les sur un plateau propre et laisser refroidir une à deux minutes. Garnissez ensuite le fond des pains avec la sauce ketchup-moutarde à l’ancienne et ajouter une feuille de laitue ou de choux (facultatifs). Déposez délicatement le steak, ajoutez la crème cheddar, les pickles, la tomate et les oignons rouges. Recouvrez le tout avec l’autre moitié de pain. Vos burgers sont prêts, vous pouvez servir avec des frites et une sauce ketchup selon vos préférences.

Le secret d’un hamburger savoureux et juteux

La viande de bœuf que vous utilisez pour vos hamburgers fait toute la différence. Le meilleur bœuf pour faire des galettes de hamburger est du bœuf haché maigre à 80 % et gras à 20 %. Vous avez besoin de la graisse de la viande pour faire des burgers juteux et savoureux. Certains emballages de bœuf haché indiquent la coupe dont provient la viande.

Le mandrin, la ronde et la surlonge sont souvent hachés pour avoir différentes proportions de maigre et de gras. La proportion 80/20 est souvent obtenue à partir du mandrin haché. Cependant, il est aussi possible de combiner différente coupes pour avoir le meilleur ratio. Si vous suivez un régime hypocalorique, choisissez un ratio avec une faible proportion de matière grasse, vos burgers seront toujours délicieux.