Comment travailler avec un bain marie professionnel ?

Le bain-marie est une bonne technique qu’on utilise pour la cuisson de certains aliments, pour leur réchauffage ou pour leur maintien à une température constante. Cependant, les méthodes traditionnelles à savoir le bain-marie à la casserole ou celui au micro-ondes ou au four ne permettent pas de maintenir les repas au chaud très longtemps. Heureusement, il existe désormais le bain-marie professionnel permettant de garder vos préparations culinaires au chaud tout au long de son utilisation. Comment travailler alors avec cet équipement professionnel ?

Techniques pour chauffer au bain-marie à gaz professionnel

Le bain-marie à gaz professionnel est un appareil facile à utiliser et à manipuler, vu qu’il ne demande pas de l’électricité. Son usage exige toutefois la présence d’une réserve de bonbonnes de gaz dans la cuisine.

Pourquoi utiliser un bain-marie professionnel à gaz ?

Vous pouvez utiliser cet appareil de cuisson pour faire fondre les produits fragiles, notamment le chocolat ou remettre à la bonne température les aliments comme le légume, le lait, et même la viande. Le bain marie professionnel à gaz ne change pas la qualité des ingrédients dans les vos mets à chauffer lors de son utilisation. Il conserve plutôt leurs saveurs sans risque de les brûler. En outre, il est doté d’une mobilité, car il ne dépend pas d’une source d’alimentation électrique. Par ailleurs, son utilisation rime toujours avec économie.

Comment utiliser un bain-marie à gaz professionnel ?

Son mode principe du mode de cuisson consiste à rendre ou maintenir le plat contenu dans les bacs au chaud, ou à cuire, grâce à la vapeur produite par l’appareil. Pour chauffer au bain-marie à gaz, il faut tout d’abord brancher le gaz à l’appareil. Ensuite, remplissez le récipient avec de l’eau sans que celle-ci ne touche pas les bacs, s’il s’agit d’un modèle à remplissage manuel. Il est maintenant temps de déposer les aliments à cuire ou à chauffer dans les bacs, puis de régler la température du bain-marie à gaz. Il est important de surveiller l’évaporation de l’eau pour éviter la sur-cuisson de vos préparations culinaires.

Techniques pour chauffer au bain-marie électrique professionnel

Contrairement au bain-marie à gaz, le bain-marie électrique ne fonctionne qu’avec une source d’alimentation électrique.

Pourquoi utiliser un bain-marie électrique professionnel ?

Le bain-marie électrique professionnel permet de remettre à la bonne température une grande quantité des produits culinaires avec une puissance comprise entre 20 et 300 W. Vous pouvez aussi régler sa température pour des préparations. Cet appareil permet de cuire doucement les sauces, les recettes et les mets à une température stable. Pour préparer avec le bain-marie électrique professionnel, vous devez mettre de l’eau dans le récipient qui bout sans être en contact direct avec les préparations. Pareillement au modèle au gaz, un bain marie électrique chauffe et donne de la chaleur au plat conservé dans le bac et ne change aucunement la saveur du repas à conserver.

Comment utiliser un bain-marie électrique professionnel ?

Pour préparer au bain-marie électrique professionnel, vous devez remplir de l’eau dans le récipient, puis brancher la prise électrique et régler la température de l’appareil. Mettez ensuite les aliments et recette de différentes préparations à faire cuire ou à remettre à température dans les bacs et veillez à ce que l’eau ne touche les bacs pendant l’évaporation.