Comment faire un bon café à l’ancienne ?

Pour faire du café, de nombreuses personnes ont pour habitude de se servir d’une machine à café sans pour autant savoir qu’une préparation à l’ancienne est plus facile à réaliser. Il existe plusieurs possibilités pour s’y prendre que ce soit en se servant d’une casserole, d’un filtre ou d’une passoire. Vous désirez en savoir plus, le présent article vous sera d’une grande aide.

Rassembler les matériels nécessaires à la préparation d’un café à l’ancienne

Si vous désirez réaliser un bon café à l’ancienne, vous aurez besoin de certains ingrédients ainsi que de certains matériels. Comme ingrédients, vous aurez besoin de l’eau et du café. En plus de cela, il faudra vous munir d’une mouture afin de moudre les grains de café.

Il faudra aussi vous servir d’une casserole ou d’une cafetière pour la préparation, d’une cuillère à soupe pour doser le café ainsi que d’un filtre pour soustraire le marc à café. Ainsi, vous pourrez sentir les arômes du café cafetière.

Faire un café à l’ancienne avec une casserole

Se servir d’une casserole est l’une des méthodes les plus anciennes et les plus faciles pour préparer un café. Pour cela, il faudra mettre dans une casserole des grains de café ainsi qu’une grande quantité d’eau. Ce mélange sera par la suite remué avec une cuillère afin d’être plus homogène avant d’être mise au feu.

Il faudra ensuite mélanger à nouveau la solution dès que celle-ci atteindra l’ébullition. Une fois la préparation finie, il faudra la verser lentement afin que les grains de café se trouvant au fond ne se retrouvent pas dans votre bocal.

Faire un café à l’ancienne avec une passoire

Si vous désirez préparer votre café à l’ancienne avec une passoire, il faudra chauffer un volume donné d’eau en fonction de la quantité de marc à café et du nombre de personnes souhaitant le savourer. Ensuite, il faudra verser l’eau chauffée sur un café moulu et attendre environ 3 minutes pour que le café se macère bien. Une fois la préparation faite, il faudra utiliser la passoire pour extraire le marc à café.

Faire son café à l’ancienne avec un filtre

Pour préparer votre café avec un filtre, il faudra mettre l’eau dans une casserole et la chauffer sur un feu vif. D’un autre côté, il faudra verser à l’intérieur du filtre le café moulu et le nouer de sorte qu’il empêche le marc à café de se propager une fois dans l’eau.

Il faudra ensuite mettre le filtre contenant le marc à café dans un verre et y verser de l’eau chauffée. Enfin, il faudra attendre environ 3 minutes pour que le café se mélange parfaitement avec l’eau avant de retirer le filtre.