5 manières de préparer un café de grande qualité

Il est bien de boire du café, mais il est encore mieux de s’assurer de sa qualité. La consommation d’un café de grande qualité le matin peut vous permettre d’avoir l’énergie nécessaire pour vos occupations de la journée. Cependant, la qualité d’un bon café dépend de nombreux critères, dont sa méthode de préparation. Le café se prépare aujourd’hui de différentes manières. Voici 5 des meilleures façons de réussir votre préparation.

Avec une machine à expresso manuelle

Pour une utilisation professionnelle ou à la maison, la machine à expresso manuelle est idéale. Elle vous permet de réaliser différents types de cafés chauds. Pour y parvenir, vous réglez la température de l’eau et vous veillez également au nettoyage du percolateur. Ensuite, vous tassez bien le café et si vous voulez, vous pouvez le moudre vous-même. Le nombre nécessaire de grammes de café pour un expresso est environ 7 à 9 grammes par expresso, soit environ 35 tasses pour 250 grains de café. Le café moulu ne doit pas être trop fin. Par conséquent, il vous faut maints essais afin de maintenir l’équilibre parfait. Comme astuce afin d’obtenir de bons résultats, le percolateur doit être préchauffé tout de même en faisant passer de l’eau chaude à travers. Vous pouvez recourir à  ce guide complet pour en savoir davantage.

Avec la cafetière à piston

La cafetière à piston vous permet de faire infuser votre café moulu avant de filtrer le mélange et de le déguster à l’instant. En effet, c’est un moyen pratique pour servir une meilleure tasse de café. Pour ce faire, vous devez bouillir de l’eau et laissez refroidir pendant 30 secondes. La température normale pour le café est de 93 °C. Ensuite, mettez votre café moulu au fond de la cafetière puis ajoutez l’eau lentement. Le piston doit être au-dessus de l’eau durant quelques minutes. Enfin, appuyez doucement pour pousser le café moulu vers le bas. Dans ce cas, vous devez vite boire le café au risque de le voir s’infuser et devenir amer. Autrement, versez-le dans un autre pichet si vous n’êtes pas encore prêt pour boire.

Avec la cafetière moka à l’italienne

Aussi simple qu’elle soit d’utilisation, la cafetière moka à l’italienne fonctionne en envoyant l’eau sous haute pression dans le café moulu. La température idéale ici pour le café demeure la même que celle de la cafetière à piston : 93 °C. Pour produire du bon café avec votre cafetière à l’italienne à la maison, il est important que vous gardiez votre café au frais. Vous devez également veiller à l’entretien régulier du pot. Mettez ensuite de l’eau filtrée dans la base de la cafetière et ajoutez le café moulu dans l’entonnoir métallique sans oublier de bien fermer le dessus. Enfin, mettez la cafetière sur la plaque de cuisson jusqu’à ce qu’elle gargouille. Retirez la plaque du feu lorsque la vapeur sortant de la cafetière devient claire. Votre café est prêt à être consommé ! Par ailleurs, vous aurez plus d’informations sur le fonctionnement de la cafetière italienne, son choix et ses avantages sur les plateformes dédiées.

Avec la cafetière filtre électrique

L’une des machines à café les plus utilisées aujourd’hui est la cafetière filtre électrique. En effet, pour faire un bon café et sans trop vous gêner, cette méthode est la plus recommandée. Comblez le réservoir d’eau avec de l’eau froide d’une carafe à filtre, tout en vous servant des repères pour mesurer l’eau. Prévoyez 2 cuillères à soupe de café pour 180 ml d’eau. Faites insérer votre filtre dans l’entonnoir, veillez à ce que les grains de café soient bien broyés et ajoutez le café moulu dans le filtre. Allumez maintenant la machine et attendez que l’eau goutte à travers le café moulu jusque dans le réceptacle. Comme conseil, frottez bien à l’eau vos papiers-filtres à base de l’eau chaude avant de préparer votre café afin d’enlever tout produit chimique.

Avec une cafetière entièrement automatique

Cette machine fonctionne exactement comme l’indique son nom. C’est une machine qui doit être bien entretenue que les autres à cause de ses multiples fonctions. Il suffit que vous la mettiez en marche pour qu’elle vous fasse facilement et rapidement du café. Elle broie les grains et prépare un café à la manière d’un expresso.

En somme, vous pouvez maintenant faire du café vous-même de différentes manières. Après ces 5 manières présentées ci-dessus, vous pouvez préparer un café selon votre gré, de manière qu’il vous plaise le plus.